Bienvenue
dans l'expérience
immersive de
Mettez vos écouteurs pour
vous immerger davantage
Regardez sur grand écran
pour une expérience optimale
L’expérience de ce reportage sera plus confortable si vous utilisez votre tablette en mode paysage.
ABONNEZ-VOUS
partages
commentaires
Pour commenter ou partager ce reportage vous devez vous connecter via Facebook.

Où es-tu? est une série documentaire portée par Marie-Claude Barrette, qui rencontre des familles dont un proche est disparu sans laisser de trace. Dans ce dossier, parcourez les derniers moments des 6 disparus de la série, des mystères encore à ce jour inexpliqués.

Regardez la série Où es-tu? sur MOI ET CIE, le mardi 22h.


« C’est comme un cauchemar, mais encore aujourd’hui, je me dis, je vais me réveiller c’est certain… »
- Caroline Lachance, mère de David Fortin

David a 14 ans quand il disparait sans laisser de trace. Premier enfant de Caroline et Éric, David est un jeune très curieux, imaginatif, rêveur et très actif. De l’avis de ses parents, il est très intense dans tout ce qu’il entreprend. Il bricole beaucoup, il adore les animaux, il aime faire la cuisine avec des membres de sa famille et du jardinage avec sa grand-mère. Il est un enfant très attachant, mais un peu étourdissant. David est un enfant hyperactif et son TDAH l’empêche de s’intégrer facilement en milieu scolaire. Il est ostracisé dès la maternelle, car il est différent et il dérange à l’occasion. Dès qu’il est en dehors du cadre scolaire, pourtant, il va bien et il s’émancipe auprès de sa famille. C’est cette difficulté à s’intégrer auprès des gens de son âge qui l’incite à fuguer une première fois et qui, de l’avis de ses parents, l’amène à disparaître complètement à 14 ans.

CHRONOLOGIE DES événements

Victime d’intimidation, David Fortin, 14 ans, disparaît en se rendant à son arrêt d’autobus. Persuadés qu’il a fugué, ses parents parcourent la province à sa recherche. Dix ans plus tard, David est toujours introuvable.

Automne 2008

David se fait intimider sur son retour de l’école par un groupe de jeunes qui lui volent son vélo. Il est secouru par son cousin.

Quelques jours avant sa disparition

David n’est pas rentré de l’école à l’heure où il revient normalement. Sa mère le cherche activement. Son cousin Maxime le retrouve marchant sur la route à quelques kilomètres de chez lui.

10 février 2009,

jour de la disparition de David Fortin

Vers 7h50

David Fortin quitte la maison pour se rendre à l’arrêt d’autobus situé à quelques pas de chez lui.

Vers midi

Sa sœur Marjorie se rend compte que David n’est pas dans l’autobus pour aller dîner chez lui, ce qu’il faisait normalement.

Vers 16h00

David Fortin ne rentre pas à la maison après l’école. Ses parents téléphonent alors à l’école. On leur dit que leur fils n’y était pas de la journée.

Fin de journée

Caroline, la mère de David, signale sa disparition aux autorités.

Les jours suivants sa disparition

Plusieurs bénévoles sillonnent les sentiers de motoneige et les routes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils installent des affiches pour retrouver David.

Un hélicoptère survole la région à plusieurs reprises.

Des témoins auraient vu David dans le secteur d’Alma, puis dans le secteur de la Mauricie. Après analyse des bandes vidéo, il ne s’agissait pas de David Fortin.

10 mars 2009

Un citoyen aurait vu David Fortin dans le métro de Montréal. Après analyse des bandes vidéo, il ne s’agissait pas de David Fortin.

11 mars 2009

Un donateur anonyme offre à l’organisme Jeunesse au Soleil une récompense de 10 000 $ à quiconque fournira une information pour retrouver David Fortin.

12 mars 2009

David Fortin aurait été aperçu par un passager sur le traversier qui effectue la liaison entre Berthierville et Sorel-Tracy. Après analyse des bandes vidéo, il ne s’agissait pas de David Fortin.

Mars 2009

Des plongeurs de la Sûreté du Québec fouillent une portion de la rivière Grande-Décharge près de la résidence familiale. Rien n’est retrouvé.

Février 2010

Pour commémorer la date de la disparition, les parents de David demandent une cérémonie religieuse à l’église Saint-Sacrement d’Alma.

Février 2011

Un portrait vieilli de David est diffusé à la grandeur du Canada.

Mai 2016

Plus de sept ans après la disparition de David, le Réseau Enfants-Retour dévoile un portrait vieilli de David Fortin à l’âge de 22 ans.

Février 2018

La photo et la description de David se retrouvent sur une remorque d’une compagnie de transport dans le but que son image soit vue à la grandeur du pays.

« Est-ce que c’est possible de disparaître de façon définitive? Oui c’est possible. »
- Capitaine Martine Asselin, Sureté du Québec
La famille Fortin attend toujours des nouvelles de David.

davidfortin.ca


Regardez la série documentaire Où es-tu? sur MOI ET CIE, le mardi 22h.